Engagée de longue date dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Monique Canto-Sperber a été personnellement impliquée dans plusieurs initiatives marquantes dans ce domaine. Elle a dirigé l’École normale supérieure de 2005 à 2012, avant d’œuvrer à la création de Paris Sciences et Lettres (PSL) en 2011 et d’en assurer la présidence de 2012 à 2014.
Monique Canto-Sperber a séjourné et enseigné dans plusieurs institutions étrangères, en particulier à Oxford, à Princeton et à Stanford. Elle a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, dont certains sont encore largement utilisés par les étudiants (Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996-2004), La Philosophie grecque (1098), Éthiques grecques (2003), L’Idée de guerre juste (2009), La Fin des libertés (2019), Sauver la liberté d’expression (2021))
Elle a également écrit des ouvrages et articles consacrés à l’enseignement supérieur et à l’éducation, parmi lesquels L’Oligarchie de l’excellence, les meilleures études pour le plus grand nombre (2017) et, sur l’éducation en général : Une École qui peut mieux faire (2022).
Atouts+, liberal art college à la française, est un établissement d’enseignement supérieur porté par une association d’intérêt général. Sa gouvernance est constituée de trois conseils :
Les membres de ces trois instances ont tous une grande expérience soit dans l’enseignement, soit dans la gestion d’établissement d’enseignement supérieur.
Tous les enseignants et conférenciers à Atouts+ sont des enseignants chercheurs des universités françaises et étrangères, des enseignants de classes préparatoires, des chercheurs, des postdoctorants ainsi que des personnalités intellectuelles et scientifiques prestigieuses.